UNE ÉQUIPE PARAMÉDICALE

 
 
 

  KINESITHERAPIE

  Apprendre des mouvements différents, fluides, réalisés avec souplesse

     qui permettent d’être plus autonome.

  Chercher à éviter et soulager les douleurs, à rester souple, à améliorer

     le tonus musculaire aux moyens :

  •      de techniques manuelles adaptées (massages, étirements, mobilisations…)
  •      des exercices de gymnastique personnalisés à l’enfant et à son projet

  l’adaptation d’appareillage sur mesure et d’aide à la marche en concertation

     avec les parents et l’équipe

     (verticalisateur, corset, chaussures…).

 

 

 

 

 ORTHOPHONIE

Révéler les aptitudes, favoriser  leur développement, améliorer, l’utilisation des outils de communication orale et écrites et de raisonnement logique à l’aide d’exercices divers, des jeux, de livres, de l’ordinateur…au cours de séances individuelles ou de groupe langage dans les classes.

  Trouver et apprendre à utiliser des moyens alternatifs de communication :

  •     pictogrammes, synthèses vocales…

  Améliorer la motricité bucco faciale nécessaire à l’articulation et l’alimentation.

 

 

 

 

 ERGOTHERAPIE

Aider l’enfant à développer, à utiliser aux mieux ses capacités fonctionnelles et trouver des solutions technique safin qu’il puisse accéder à une autonomie optimale dans sa vie quotidienne par :

  Des visites à domicile

  Des réalisations techniques

  La rééducation par le jeu, l’informatique

  L’entraînement aux activités du quotidien.

En parrallèle aux activités scolaires et éducatives , le service paramédical intervient sur préscription des médecins de l’établissement et propose une prise en charge personnalisée en fonction des besoins de chaque enfant. Elle s’effectue sous forme de séances individuelles ou de groupe et a pour objectif d’améliorer les compétences de l’enfant en tenant compte de ses limites, de son rythme, de sa fatigabilité et de son bien être immédiat et à long terme.

 

 

 

 

 PSYCHOMOTRICITE

Prise en charge individuelle ou en groupe restreint au travers:

  De jeux

  d’expression corporelle

  de relaxation …

Afin de permettre à l’enfant de mieux appréhender son environnement et d’accéder au mieux-être corporel. 

 

 

 

 

 ORTHOPTIE

  Evaluer les capacités neurovisuelles de l’enfant par un bilan orthoptique

     spécifique.

  Développer par une prise en charge individuelle. Les possibilités

     sensori-motrices, les praxies oculomotrices

  La vision fonctionnelle pour améliorer la communication et l’autonomie

     dans les actes de la vie quotidienne.

  Les habiletés visuelles nécessaires aux apprentissages scolaires.

  Indiquer grâce à une grille d’adaptation les aménagements nécessaires

     à l’utilisation de l’entrée visuelle.

 

 

 

 

 

 SOINS INFIRMIERS

  L’infirmière soigne et soulage l’enfant en restant à son écoute.

  Elle assure une coordination médicale .

  le lien enfant-parents-médecins-équipes extérieures

Dernier Posts

 

juin 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Google Map